HISTOIRE

Automne 2021

Un projet bâti sur l’amitié et l’amour de la région

La nouvelle histoire du Relais des Communailles est née de l’amitié entre Philippe Cavelius et Gilles Vanderweyen. Les deux hommes, qui partagent la même passion pour les activités outdoor, sont tombés amoureux de la région il y a plusieurs années. En novembre 2021, ils acquièrent le bâtiment et s’attachent à rendre au Relais des Communailles ses lettres de noblesse. Ils sont rejoints par Sébastien Braun, cousin de Philippe, pour l’architecture du projet.

https://lerelaisdescommunailles.com/wp-content/uploads/2023/07/story-section-2-bis.jpg

Automne 2021

Vider le bâtiment

Immédiatement après l’acquisition, familles et amis se réunissent pour donner le coup d’envoi de la rénovation du bâtiment. Ils ont une mission : vider le bâtiment qui est resté “dans son jus” depuis sa fermeture en 2013. Seuls les murs extérieurs doivent être conservés ! En une semaine seulement, l’équipe vide le bâtiment de 120 m3 de vieil équipement, bois et gravats.

Printemps 2022

Travaux de démolition

Après s’être débarrassé du matériel vétuste, la rénovation passe par la dépose de l’ancienne terrasse, du vieux carrelage et du bardage intérieur. La transformation du Relais des Communailles a réellement commencé.

Été 2022

Construction de l’extension et rénovation intérieure

Un nouveau bâtiment est construit à côté du chalet historique. Cette extension accueillera deux cuisines flambant neuves: la cuisine d’envoi face au Mont-Blanc et la cuisine de production au sous-sol, ainsi que des locaux techniques. Entre-temps, la rénovation s’est poursuivie dans le bâtiment historique pour la mise aux normes du bâtiment. Une gaine maçonnée est érigée sur les 3 niveaux pour y accueillir le futur ascenseur pour PMR.

https://lerelaisdescommunailles.com/wp-content/uploads/2023/06/story_section_5.png

Automne 2022

Fermer le chantier pour affronter l’hiver

Durant l’automne, l’équipe s’est concentrée sur les travaux d’isolation. Les fenêtres sont installées et les toits sont isolés par l’extérieur pour garder les charpentes en bois apparentes. Nous étions prêts à affronter l’hiver, toujours sous le regard attentif du Mont-Blanc !

https://lerelaisdescommunailles.com/wp-content/uploads/2023/06/story_section_6.png

Hiver 2023

Lots techniques et recrutement du Chef

Gilles et Philippe supervisent l’installation du système de ventilation tout en dirigeant une équipe de techniciens pour effectuer les travaux d’électricité et de plomberie. Pendant ce temps, le menuisier poursuit l’habillage des murs et du sol avec des planches de chêne anciennement utilisées dans les trains de marchandises. Le résultat dépasse nos attentes et nous sommes impatients d’accueillir nos futurs hôtes dans cette atmosphère magique.

Une grande nouvelle de cet hiver nous vient du côté de la cuisine. Pierre Villière rejoint le projet en tant que chef de cuisine pour renforcer l’équipe de management. Pendant plus de 30 ans, Pierre a dirigé des brigades dans des hôtels et restaurants renommés de la Côte d’Azur.

Printemps-Ete 2023

Focus sur les aspects opérationnels

Les corps de métier s’activent pour poursuivre la rénovation, la pose de la cuisine et du bar est planifiée pour le mois d’août, l’accent est aussi mis sur l’ameublement, la décoration, le choix de vaisselle et le recrutement.

Automne 2023

Derniers préparatifs avant l’ouverture

La fin des travaux est planifiée pour la fin du mois d’octobre, ce qui laissera quelques semaines pour peaufiner les détails avant d’ouvrir un nouveau chapitre avec nos clients.

Le Relais des Communailles vous donne rendez-vous dès le 14 juin prochain pour le début de la saison estivale. Nous serons ouverts:

  • du 14 juin au 7 juillet: du jeudi soir au dimanche midi 
  • du 9 juillet au 1 septembre: du mardi midi au dimanche midi
  • du 5 au 29 septembre: du jeudi soir au dimanche midi 

A très vite!